Comment faire pour monter un LMNP ?

Réaliser un montage de LMNP n’est pas une tâche facile, c’est véritablement une affaire d’expert. Toutefois monter un LMNP est accessible à tous s’ils sont très bien conseillés. Une location en meublé est très avantageuse pour le loueur. Les intérêts sont significatifs.

D’abord, le bail est renouvelable en part tacite et dispose d’un délai d’un an au minimum. Toutefois, si le meublé est occupé par un étudiant, la durée de bail peut se réduire à neuf mois. Les conditions de bail sont libres (dépôt de garantie, rémunérations des intermédiaires, frais de location). Pour la résiliation du bail en cas de location en meublé, le loueur peut rompre le contrat avant terme tout en respectant un préavis de trois mois avec une justification.

Acquérir un bien meublé et déclarer le statut de LMNP

La base est de posséder un bien meublé avant d’obtenir un statut de loueur en meublé non professionnel. Si ce n’est pas encore votre cas, acquérez d’abord un bien immobilier. Ensuite, vous devez le meubler. Au minimum, il faut que l’immobilier soit équipé d’une literie avec couverture, des linges de maison comme les rideaux, les volets et les pièces de couchage. La cuisine doit comporter un four ou un four micro-ondes, des plaques de cuisson, un réfrigérateur ayant un compartiment dédié aux aliments congelés, un congélateur, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle et des matériaux d’entretien pour le ménage. Afin de savoir l’immobilier adapté pour votre investissement, tenez compte de certains critères comme le choix du quartier, le bâti, la qualité du logement, etc. L’objectif est que les locataires se sentent merveilleusement bien dans le logement meublé.

Pour déclarer un LMNP, il faut au minimum 15 jours après la date de livraison du patrimoine. Après la déclaration au centre des impôts, vous devez choisir le régime d’imposition en fonction d’un forfait ou d’un réel simplifié. Pour les deux options, il y a des atouts et des méfaits, il est alors préférable de se rendre directement au bureau concerné afin de s’en renseigner.

Formalités de déclarations et formalités fiscales importantes

Comme nous l’avons déjà vu, pour obtenir le statut de LMNP, il est impératif de demander une autorisation. Une fois l’autorisation obtenue, meublez votre location et déclarez le début de votre activité. La déclaration du début de l’activité est très importante.

Sachez toutefois qu’une location en meublé touristique concerne une activité commerciale. Chaque déclarant dispose de deux possibilités. Premièrement, si l’activité de LMNP a débuté en cours d’année, la déclaration doit se faire dans les 15 jours après l’exercice de l’activité, quel que soit le régime fiscal sélectionné.

Deuxièmement, si l’activité LMNP a déjà commencé avant l’année en cours, et que vous aimiez désormais la déclarer au régime réel, la déclaration doit se faire le plus rapidement possible.

En outre, il y a aussi le P0i, un formulaire à envoyer au Greffe du tribunal de Commerce du patrimoine loué. Cette inscription au P0i permet d’obtenir un numéro SIRET qui prouve l’existence de l’activité et indique le régime fiscal choisi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.